ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  Karavan Bordelaise 

 Home  | Livre d'Or  

 

 

Rubriques

Liens


Solidarité locale : SL

Tout ce qu'on peut faire près de chez nous pour améliorer notre quotidien à tous, c'est souvent si simple. C'est aussi un peu d'éthique et de citoyenneté, à pratiquer sur sa fac, dans sa rue ou dans des institutions d'accueil... 
 
 
Extrait de correspondance :  
"Pour ma part, j'apprends petit à petit qu'on peut faire de "grandes choses" pour le monde à travers un quotidien dit "normal". Bref j'ai arrété de me dire que changer la face de l'univers, ça ne se faisait qu'en le parcourant en long en large et en travers, en allant à la rencontre de toutes les misères. Je pense que la matière qu'on est la plus à même de modifier avec succès, c'est celle qui nous entoure." 
 
 

Les "Maraudes"
 
 
Ca se passe dans les rues de Bordeaux par petits groupes. Ce sont des ballades hebdomadaires et régulières permettant de rencontrer les personnes vivants dans les rues de bordeaux (SDF, zonards...). Elles se font à l'aide d'un prétexte (couverture, habits, café ou soupe chaude) et ont pour objectifs de maintenir un contact social régulier. Elles ont également une visée informative pour les nouveaux arrivants, sur les différentes organisations bordelaises concernant les sans-abris. Et elles permettent aux membres de faire leur propre éducation à la citoyenneté, par cette mise en situation concrète dans une rencontre souvent privilégiée. 
 
Contact : karavan_bordelaise@yahoo.fr 
 
 
"LPV : Le Projet Vétérans"
 
 
Encore à l’état de montage, ce projet émane d'une poignée d'étudiants. C'est en partenariat avec l’association existante, montée par un ancien professeur de médecine, que les membres rendent visites aux personnes âgées isolées dans une relation en binôme consentie et adaptée à chaque fois.  
Ce projet souhaite lutter contre la solitude qui intervient souvent comme un facteur de rique chez ces personnes, favoriser le partage d'expériences intergénérationel pour un enrichissement mutuel et assurer des temps informels conviviaux, collectifs et répondant aux envies du groupe (genre thés dansants) à une fréquence régulière 
 
 
Contacts :  
- karavan_bordelaise@yahoo.fr 
- Marie AUGER : 06 85 64 38 57
(c) Karavan Bordelaise - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 5.01.2011
- Déjà 12238 visites sur ce site!